TUNIS – UNIVERSNEWS L’année démarre mal dans l’industrie. En janvier, la production manufacturière a chuté de 1,8 %, après une hausse de 0,2 % le mois précédent, selon les données publiées par l’Insee. L’ensemble de l’industrie recule de 1,9 %, après avoir bondi de 1,5 % en décembre.
La production diminue dans les industries extractives (-3 %) et dans la fabrication d’autres produits industriels (-2 %), le secteur de la pharmacie enregistrant la plus forte baisse. L’Insee pointe aussi un net repli dans « les autres matériels de transport » (-6,7 %), « en particulier dans les autres matériels (-9,5 %) et plus modérément dans l’automobile (-2,6 %) « .
Flambée des prix de l’énergie
Sur un an, la production de l’industrie manufacturière, entre novembre 2022 et janvier 2023, augmente toutefois de 2,2 %. L ‘industrie automobile, en particulier, confirme une reprise des volumes produits (+13 %), étant moins affectée par les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques.
En 2022, les usines françaises n’ont ainsi assemblé que 1,38 million de voitures, un chiffre en hausse de 3 %, loin de suffire à combler le retard enregistré depuis la crise sanitaire. La production se redresse aussi dans les biens d’équipement.