TUNIS – UNIVERSNEWS – La rencontre de football entre les U20 tunisiens et sénégalais s’est terminée sur des notes malheureuses et « télécommandées » des Sénégalais qui se complaisaient à faire des signes malheureux et répréhensibles envers leurs adversaires tunisiens, avec des gestes indignes… Pourtant, certains tunisiens ont applaudi à ces gestes et se sont régalés du spectacle, juste pour chercher à prouver qu’ils ne sont pas racistes… ce qui est, encore, plus indignes.
La Confédération africaine de football ne doit pas laisser passer ce que tout le monde a vu, sans réagir et elle doit sanctionner cet autre racisme alimenté par une campagne de presse et de déclarations hostiles à la Tunisie et aux Tunisiens qui ne sont pas responsables de ce que disent leurs politiciens.
Mais, lorsqu’on voit que ces Tunisiens mêmes étaient contents de ce qui s’est passé, il est inutile d’attendre une réaction de la CAF… surtout que nous sommes tous devenus adeptes de l’autoflagellation et qu’on se délecte de cette autodestruction qui emporte tout sur son passage… même le patriotisme et le sentiment d’appartenance à un pays qui a besoin d’un consensus pour avoir la possibilité de lever la tête, face à tous les affronts.
Le pire est que les instances sportives tunisiennes ou africaines n’ont pas réagi et qu’elles se sont caché la tête dans le sable, comme les autruches… ce qui est indigne !!!
Parler de sport, de fraternité et d’amitié entre les peuples, tout en mettant tout le monde dans le même sac, avec le sentiment que cette scène était préméditée, c’est vraiment indigne !!!
F.S.