TUNIS – UNIVERSNEWS – Le centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO) a organisé, samedi 18 mars 2023, dans l’un des espaces touristiques de la ville de Kairouan une journée scientifique au profit des cadres médicaux et paramédicaux des gouvernorats de Monastir, Mahdia et Kairouan sous le thème « Abord des proches en vue d’un prélèvement multi-organes ». Cette journée a notamment comporté des interventions et des ateliers accompagnés de discussions sur : La communication en situation de crise -la demande de don -le dialogue pour le don d’organes -l’entretien avec les proches en vue d’un PMO, ainsi qu’une projection d’un film intitulé ‘Mission possible’.
«Il s’agit d’une journée de formation régionale approfondie (3ème session 2022/2023) qui concerne les cadres de la santé impliqués directement dans l’activité de prélèvement d’organes (urgence de réanimation -anesthésie- Samu…), organisée par le CNOPT au profit des cadres médicaux et paramédicaux des gouvernorats de Monastir, Mahdia et Kairouan pour convaincre les familles de donneurs potentiels de l’importance des prélèvements d’organes pour sauver des vies humaines», a indiqué Hechmi Temimi (coordinateur national du CNPTO).
De son côté, Khalil Ben Salah, professeur agrégé en chirurgie et président du comité régional de prélèvement et de don d’organes de Kairouan a évoqué le rôle important joué par le cadre médical et paramédical dans ce processus «l’objectif de ce genre de rencontres est de valoriser et sensibiliser le personnel médical concerné directement par le prélèvement d’organes pour assurer le bon déroulement de la procédure de prélèvement et de don d’organes », a-t-il signalé.
Classée 2ème dans les prélèvements de cornée
Maamer Hajji, directeur régional de la santé de Kairouan a, de son côté, indiqué que la ville de Kairouan est devenue, depuis mars 2022, un centre de prélèvement d’organes, avant d’ajouter que «la région de Kairouan est actuellement classée 2ème à l’échelle nationale après le CHU Charles Nicole dans le prélèvement de cornée avec 112 cornées prélevées». Il a ajouté que l’objectif actuel est d’accélérer le rythme des greffes multi-organes au centre de Kairouan pour répondre aux attentes de la région.
Le service d’ophtalmo, bientôt, fonctionnel
Maamer Hajji a, d’autre part, rappelé des travaux en cours concernant les aménagements du bloc d’ophtalmologie relevant de l’unité de chirurgie multidisciplinaire ‘Les aghlabides’, qui sera prochainement fin prêt pour la pratique de prélèvement de cornée, du service de radiologie qui sera à son tour équipé d’un scanner, du service d’orthopédie avec notamment l’installation de chaudières, du service des urgences du CHU Ibn Jazzar de Kairouan financé par le fonds koweitien de développement. Il a également rappelé des travaux d’aménagement en cours au centre de nutrition de Sidi Abdelkader, pris en charge par un donneur et qui seront achevés d’ici fin avril 2023.
CHU Salman Ibn Abdelaziz : Les appels d’offre prévus pour mai prochain
Et de poursuivre à propos du CHU Mohamed Ben Salman Ibn Abdelaziz que les études techniques de cet important établissement hospitalier sont fins prêtes, dans l’attente de l’entame de la sélection des sociétés exécutrices du projet et des appels d’offre, prévus pour le mois de Mai 2023.
Néji KHAMMARI