TUNIS – UNIVERSNEWS – Le directeur général de la concurrence et de la recherche économique au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, a présenté, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, mardi 21 mars 2023, le plan d’action du ministère pour assurer l’approvisionnement régulier en biens de consommation et la rationalisation de leurs prix pendant le mois sacré du Ramadan. Le plan d’action du ministère comprend la surveillance et la dissuasion en intensifiant la surveillance des marchés, la sanction de tous les pratiques monopolistiques et l’imposition de peines maximales dans les délits déférés devant les tribunaux et l‘intensification des procédures administratives. des sanctions par la saisie immédiate des biens faisant l’objet de spéculation et la fermeture automatique des commerces dont les propriétaires sont impliqués dans des infractions graves.
D’autre part, le ministère va veiller à adapter l’offre avec l’augmentation des niveaux de la consommation pendant le mois de Ramadan, notamment en portant la production de viande de volaille à 12 800 tonnes, contre une moyenne de 11 500 tonnes, pendant les mois de janvier et février, et des tranches de dinde à 6 500 tonnes, et d’augmenter l’approvisionnement en matières premières. Il veillera, aussi, sur la disponibilité des œufs avec 174 millions d’œufs et en stockant 24 millions d’œufs, pour soutenir la production mensuelle de 150 millions et d’augmenter la commercialisation du sucre, du café et du riz par l’Office tunisien du commerce, en plus d’augmenter les quantités de sucre et de café destinées à la consommation familiale, dans le but d’approvisionner le marché de manière normale pendant le mois de Ramadhan.
Le Ministère a, en outre, imposé un prix maximum sur les produits sensibles, comme suit :
Bananes : 5000 millilitres par kg
Pommes : 4500 millimètres kg
Viande de volaille : 8700 mm kg.
Œufs : 1480 millimes les quatre unités
La société Ellouhoum garantira l’approvisionnement du marché en quantités de viande rouge à des prix raisonnables (28 500 dinars le kg pour les bovins et 29 500 dinars le kg pour la viande d’agneau, dans le but d’ajuster les prix sur le marché.