TUNIS – UNIVERSNEWS – La ville de Nabeul atteint des sommets d’effervescence à l’occasion de la campagne des fleurs d’oranger. L’arôme de ces fleurs se fait sentir dans toute la ville, dans les vergers, les souks, les rues et les maisons : C’est la fête du z’har.
Chaque matin, les fellahs et leur famille prennent d’assaut les vergers. Ils procèdent, des journées durant, à la cueillette des fleurs. Par groupes de trois ou quatre, les cueilleuses expertes s’attaquent aux bigaradiers, sous lesquels on a préalablement étendu des toiles, en faisant attention à arracher le moins de feuilles possible. D’autres ouvriers ramassent les fleurs qui s’amoncellent au pied de l’arbre, en enlevant les feuilles.
Une fois la cueillette terminée, on écoule les quantités de fleurs au marché local d’El Mahfar ou de Bir Chalouf qui se tient spécialement à cette occasion. Ce sont plutôt les dames qui viennent acheter les quantités voulues pour la distillation. C’est ainsi que sont cueillies et distillées, année après année, aux alentours de 1.500 tonnes de fleurs de bigaradier, ce qui fait 375.000 pesées (de 4 kg l’une).
Cette année, le prix de la pesée de fleurs varie entre 30 et 60 dinars. Mais cela dépend, comme toujours, de l’offre et de la demande. Les fleurs d’oranger ont fleuri deux ou trois semaines plus tôt que prévu. Il faudra pourtant s’y habituer: avec le réchauffement climatique, la floraison des arbres se produit de plus en plus tôt », explique Am Salah, un vieux fellah de Nabeul. Et effectivement, en se promenant à Nabeul, on peut observer les fleurs d’oranger qui rosissent les allées.
Histoire d’alambic !
La région compte aujourd’hui 108 mille pieds de bigaradiers répartis sur 390 ha. Plus de 60% de la cueillette est transformée dans les cinq unités industrielles de la région. Les familles nabeuliennes passent des moments agréables autour de l’alambic en dosant la quantité de fleurs et la température de l’eau qui permet l’obtention de la meilleure qualité. Deux kilos de fleurs fourniront une fiasque d’eau distillée de premier choix et une bouteille de second choix.
Pendant 40 jours, ces «fechkas» sont entreposés dans l’obscurité sous une couverture. Le 40ème jour, ils sont exposés en plein soleil pour les chauffer jusqu’à ce que le goulot se couvre de buée. Cet ensoleillement va permettre à l’eau de fleur d’oranger de développer et de fixer son parfum. Dès le 41ème jour, on peut consommer cette nouvelle eau de fleur d’oranger et surtout découvrir si elle est réussie. La fechka se vend entre 20 et 25 dinars. Ces fleurs passent aussi dans des alambics industriels où on extrait du néroli. Cette denrée nous fait entrer de devises puisque le prix d’un kg de néroli oscille entre 3 et 4 dinars. Les parfumeurs ne l’oublient pas pour composer leurs huiles florales en haute parfumerie.
Les produits obtenus à partir de la fleur du bigaradier sont l’’huile essentielle ou Néroli, du nom d’une princesse italienne qui l’a popularisé au 17° siècle, l’’eau de fleur d’oranger, coproduit de la distillation du Néroli, dont on peut tirer une absolue par extraction : l’absolue des eaux et l’’absolue oranger : extraction des fleurs d’oranger à l’hexane pour l’obtention d’une concrète puis d’une absolue. La Tunisie exporte chaque année vers la France 700 kg de néroli. Le reste de la production est exporté vers les Etats-Unis ou utilisé sur le plan local à des fins médicinales. C’est un secteur porteur. Le kilogramme du néroli est vendu selon la demande à plus de 5 mille dinars. L’exportation de cette essence rapporte au pays chaque année 5 millions de dinars en devises.
Les vertus des eaux de fleurs d’oranger
En aromathérapie, les bienfaits de la fleur d’oranger sont connus et, là encore, sa polyvalence étonne : si l’absolu de fleur d’oranger peut-être tonique, l’eau de fleur d’oranger favorise la relaxation, éveille des pensées positives et calme les nourrissons. Elle sert dans la cuisine, elle entre dans la préparation de plusieurs mets, notamment le couscous de Ras El Am (Nouvel An), le couscous au poisson, le tajine d’agneau ou les salades, et plus habituellement en pâtisserie et en confiserie pour aromatiser les pâtes .Si l’huile essentielle de Néroli reste très prisée par les parfumeurs, elle est traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques, pour ses vertus anti-infectieuse et sédatives. Elle est anti-infectieuse, énergisante, tonifiante pour le système nerveux, le foie, le pancréas, favorise le sommeil et améliore la circulation du sang. Elle est également antispasmodique, antiseptique avec des vertus antidépressives. Le néroli est indiqué en applications locales pour l’acné. Il sert pour les soins des peaux sèches, dévitalisées ou ridées, grâce à son action antivieillissement
M.S.