TUNIS – UNIVERSNEWS – Les carences de la diplomatie française se sont accentuées, au cours des dernières années, à tel point que la France a perdu pied, notamment, dans plusieurs pays africains où les ressentiments se multiplient contre Paris.
Pour y remédier, le président français Emmanuel Macron s’est engagé jeudi dernier à augmenter les budgets et à nommer davantage de fonctionnaires, alors qu’il cherche à apaiser le corps diplomatique français à propos d’une réforme de la fonction publique qui, selon certains, portera atteinte à la réputation mondiale de la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Stimulés par les jeunes employés du ministère des Affaires étrangères, des centaines de membres du corps diplomatique en France et à l’étranger, dont certains ambassadeurs, ont participé en juin dernier à la première grève depuis 20 ans pour protester contre la réforme et la réduction des effectifs au fil des ans.
La principale colère s’est concentrée sur l’intégration des diplomates de carrière dans la fonction publique au sens large et sur la concurrence accrue pour les postes, ce qui, selon les diplomates, affaiblira le service, qui, selon eux, nécessite une expertise, notamment des langues et une expérience professionnelle acquise en travaillant à l’étranger pendant des années.
En réponse, le ministère a envoyé mercredi à Macron un rapport de 300 pages décrivant un remaniement du service diplomatique pour lui donner de nouvelles compétences au milieu de nombreuses crises dont la guerre en Ukraine, la pandémie de COVID-19 et la désinformation sur Internet.
« Je veux achever le réarmement de notre diplomatie au service de la paix », a déclaré Macron dans un rare discours devant des diplomates au Quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères, à Paris.