TUNIS – UNIVERSNEWS – Le gouvernement a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le chef de la CFDT Laurent Berger, suscitant la réaction outrée du leader syndical et des divergences au sein de la majorité. Entretemps, environ 450.000 personnes ont manifesté, aujourd’hui, mardi à Paris, selon les organisateurs, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible.
Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté de nouveau partout en France mardi, pour une dixième journée d’action, cinq jours seulement après la précédente marquée par un regain de mobilisation et ternie par de nombreux débordements. L’intersyndicale doit être reçue à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine.
Les syndicats seront reçus à Matignon par la Première ministre la semaine prochaine. L’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé à une onzième journée de « grève et de manifestations » le jeudi 6 avril, estimant que « l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions » inquiétante.
La mobilisation est en repli : 740 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en recul comparé à la précédente mobilisation, jeudi 23 mars, qui avait rassemblé 1,09 millions de participants, plus de 3 millions selon les syndicats.
Après des heurts lors des dernières manifestations, marquant un durcissement du conflit, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé un dispositif de sécurité « inédit » avec 13.000 policiers et gendarmes, dont 5 500 dans la capitale.
En parallèle, la journée apporte son lot de blocages. La circulation des trains reste limitée avec trois TGV sur cinq et un TER sur deux en moyenne selon la SNCF. Dans l’enseignement primaire, 30 % des professeurs seront en grève selon la FSU, principal syndicat.