TUNIS – UNIVERSNEWS – La sécheresse gagne du terrain. Les interdictions de lavage touchent une part croissante des stations depuis que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche interdit l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la SONEDE, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules.
Les stations de lavage de voitures qui utilisent de l’eau potable sont donc au chômage, tout en excluant celles disposant de puits. La décision de les fermer vient répondre au souci de la rationalisation de la consommation de cette ressource en Tunisie qui fait face à une crise hydrique sans précédent. Un lavage au jet à haute pression consomme en moyenne entre 4 et 7 m3 d’eau.
Les stations de lavage pourraient être autorisées à continuer leur activité à condition d’adopter des mesures de gestion de l’eau plus économes, telles que la mise hors d’usage des programmes les plus consommateurs d’eau ou l’utilisation de systèmes de recyclage de l’eau.
Le lavage sans eau est une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent nettoyer leur véhicule tout en préservant l’environnement. À la clé : d’énormes économies d’eau.
Cette alternative, solution écologique et surtout très économique est proposée notamment par la start-up Ewash. Le concept est de démocratiser le lavage sans eau, grâce à des produits professionnels. Techniquement, on utilise un peu d’eau pour les mélanges, mais on économise en moyenne 150 litres d’eau par lavage. Une consommation Ewash, c’est à peu près 35 cl d’eau.
En termes d’image, c’est la petite bouteille d’eau que l’on donne avec le café. La quantité d’eau utilisée pour un lavage classique chez Ewash permet de laver 400 voitures. L’engouement pour ce type de lavage commence à être significatif pour de nombreuses stations conscientes que le risque hydrique est extrême.
M.S.