TUNIS – UN/Agences – La fuite des documents américains détaillant les stratégies des Etats-Unis et de l’Otan pour soutenir militairement l’Ukraine dans la guerre n’a toujours pas été identifiée. Le Pentagone a été, encore une fois, pris au dépourvu, ce qui est la preuve que le « gendarme du monde » ne dispose plus de sa puissance du passé
Selon le journal le New York Times, le Pentagone travaille à identifier la source de fuites de documents classifiés détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l’Otan pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe. Ils ont été publiés cette semaine sur Twitter et Telegram et diffusés sur les chaînes gouvernementales, a révélé le quotidien américain jeudi 6 avril.
Ces documents datent pour les plus vieux de début mars. Ils évoquent notamment le calendrier des livraisons d’armes ou des formations fournies par l’Occident aux soldats de Kiev, le rythme auquel les forces ukrainiennes utilisent les cruciales munitions des lance-roquettes mobiles Himars. L’un des documents résume également les programmes d’entraînement de 12 brigades de combat ukrainiennes, et indique que neuf d’entre elles étaient entraînées à ce moment par les forces américaines et de l’Otan, et avaient besoin de 250 chars et de plus de 350 véhicules mécanisés, révèle le journal. Certains documents auraient été altérés afin de minimiser notamment les pertes russes, selon des experts.
La paix passe par l’établissement d’un « nouvel ordre mondial », selon Moscou
Des négociations de paix sur l’Ukraine ne sont possibles que si elles visent à l’établissement d’un « nouvel ordre mondial » sans domination américaine, a estimé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, lors d’un déplacement en Turquie. « Les négociations ne peuvent avoir lieu que sur la base de la prise en compte des intérêts russes », a dit Sergueï Lavrov. « Il s’agit des principes sur lesquels seront fondés le nouvel ordre mondial », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.
La Turquie, membre de l’Otan, entretient une position privilégiée auprès de la Russie, et tente de persuader la Russie et l’Ukraine de reprendre les pourparlers de paix, espérant ainsi tirer parti des efforts diplomatiques déployés l’année dernière. « Malgré la complication de la situation internationale, le dialogue politique russo-turc, principalement au niveau des chefs des deux Etats, se poursuit », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié avant le début de la visite du ministre russe.