TUNIS – UN/Agences – Les deux années de Covid, et la guerre en Ukraine qui est une de trop, pour la stabilité des finances mondiales et du développement économique ont mis tous les pays du monde dans une situation difficile et délicate. Alors que les pays, surtout ceux en développement et même développés tentent de relever la tête, la situation n’a pas cessé d’empirer, ce qui a poussé le Fonds monétaire international (FMI) a tirer la sonnette d’alarme, surtout en raison de l’inflation que ne cesse de frapper la majorité des pays.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que le système économique mondial est dans une position de faiblesse en raison des tentatives des banques centrales mondiales de lutter contre l’inflation.
Parmi les conséquences, Georgieva a mentionné principalement l’instabilité financière et le ralentissement de la croissance économique, mais a en même temps souligné que le monde n’est pas actuellement menacé par une répétition de la crise financière survenue en 2008.
Elle a ajouté: «À l’heure actuelle, le système financier, bancaire et non-bancaire, est beaucoup plus propre, mais cela ne signifie pas que les faiblesses n’existent pas. Nous avons averti au cours de l’année écoulée qu’il ne fallait pas laisser les taux d’intérêt augmenter trop, après avoir été bas pendant longtemps.