TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (AEP) vient de décider d’interdire la couverture de la séance plénière consacrée au vote du projet de règlement intérieur prévue le mardi 11 avril par les représentants des institutions médiatiques privées et étrangères. Cette présence sera limitée aux médias publics qui se sont engagés à assurer des émissions télévisées directes par le biais de la télévision nationale tunisienne et de la chaîne YouTube du parlement.
A ce propos, le bureau du Syndicat national des journalistes tunisiens a publié un communiqué dans lequel il a estimé que cette décision représente une violation flagrante des dispositions de la constitution tunisienne relatives à la garantie de la liberté d’information et de publication. Il la considéré comme une violation du droit et de l’accès à l’information, des principes de transparence et de contrôle du travail des conseils élus.
Le bureau du SNJT a également appelé à une manifestation devant l’Assemblée des représentants du peuple demain, mardi 11 avril, à partir de 9h30, afin de défendre leur droit d’accéder au Parlement et de ne pas en faire une salle fermée qui fonctionne à l’abri du contrôle de la société.