TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) le 11 avril 2023 a réagi aux actes de vandalisme et l’attaque des subsahariens contre le siège, en vandalisant des voitures de particuliers et en agressant des passants.
La représentante légale du HCR s’est adressée au poste de la sécurité pour porter plainte contre la prise d’assaut du siège du HCR ,par des réfugiés subsahariens armés de pierres, de gourdins, de barres de fer et de bouteilles de gaz, et brisant ses équipements et déracinant trois portes en fer et enlevant les barbelés installés au-dessus du mur. Elle les accuse d’avoir causé de graves dommages, en plus d’exposer un certain nombre d’employés du HCR au harcèlement et aux menaces, et de les avoir empêchés de rejoindre leurs bureaux.
Les unités sécuritaire, après coordination avec le ministère public, se sont rendues sur les lieux et sont intervenues pour arrêter l’attaque, mais les manifestants ont délibérément jeté des pierres et des objets solides sur les forces de l’ordre, causant des dommages aux résidences voisines, aux commerces à proximité et à un nombre de voitures administratives et privées, en plus d’un certain nombre d’agents de sécurité ayant subi diverses blessures.
Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Tunis 1 a été saisi et il a autorisé l’ouverture d’une instruction, pour tentative d’intrusion dans une représentation diplomatique et d’agression avec une extrême violence d’un agent public dans l’exercice de ses fonctions et dans le but de porter atteinte à la propriété d’autrui, et de maintenir en détention du groupe d’agresseurs.
A noter que les tentatives d’attaque du siège du HCR se sont répétées dans la dernière période, et à chaque fois des négociations ont été menées avec les manifestants par les unités de sécurité, mais leur réaction a été souvent violente, atteignant son paroxysme dans l’incident d’aujourd’hui.