Tawfik BOURGOU
-
La Tunisie n’est pas la République Dominicaine de Trujillo
-
Ghannouchi a-t-il été pris d’une amnésie due à l’âge ?
-
Les passages depuis les frontières ouest prennent une tournure massive depuis environ trois mois
-
C’est une guerre hybride contre la Tunisie
TUNIS – UNIVERSNEWS Les déclarations de Chris Murphy, Sénateur des Etats-Unis, appelant une armée à l’insurrection contre le pouvoir de son propre pays, arguant du fait de son financement par les Etats-Unis est une infraction caractérisée aux usages politiques des Etats-Unis et aux usages diplomatiques en cours au sein des administrations américaines. Murphy a-t-il confondu la Tunisie et Haïti au cours des tragiques interventions américaines le long du XXe siècle ? Le temps des gardes prétoriennes et des supplétifs est révolu. La Tunisie n’est pas la République Dominicaine de Trujillo.
En chœur, des pays occidentaux, mais aussi Monsieur Blinken, ont parlé d’effondrement économique de la Tunisie, comme si l’avenir économique du monde se jouait en Tunisie.
Des concomitances de déclarations énigmatiques auxquelles a succédé la sortie facebookienne de Bouchlaka, sur l’armée tunisienne, comme s’il devait être lui-même le gardien d’une quelconque vertu. Son militantisme dans les couloirs et la chambre d’un hôtel de luxe en disent long sur sa compétence dans les questions militaires et surtout en matière de loyauté.
Voilà que son beau-père menace de guerre civile la Tunisie si l’islam politique était exclu de l’équation politique en Tunisie.
Ghannouchi a-t-il été pris d’une amnésie due à l’âge ? Si la Tunisie est en effondrement actuellement c’est à cause de l’islam politique qui, outre le fait d’être un totalitarisme, c’est une association de malfaiteurs de pillage intégral du pays.
En même temps la Tunisie connaît une vague submergeante d’arrivées (sur commande) de migrants subsahariens poussés par milliers vers la Tunisie pour faire effondrer la structure sociale du pays. Les passages depuis les frontières ouest prennent une tournure massive depuis environ trois mois. La soudaine fièvre devant l’UNHCR conduite par des migrants majoritairement venant de l’ouest africain est tout aussi énigmatique
Cela ressemble étrangement à un processus de déstabilisation en quatre actes :
. Acte 1 : effondrer l’économie du pays, processus mis en œuvre depuis des mois par un jeu de lobbying extrêmement précis en enrôlant nombre de pays.
.. Acte 2 : Mettre l’armée à l’index afin de neutraliser son rôle comme acteur de la sécurisation du pays et de ses frontières et surtout afin d’accélérer la submersion migratoire pour enclencher des troubles interethniques.
… Acte3 : la combinaison des facteurs permettrait d’annoncer la guerre civile.
…. Acte 4 : la réapparition des milices nahdhawistes et islamistes comme pacificateurs du jeu en lieu et place de l’armée et retour de Ghannouchi aux affaires comme un parrain de retour dans son fief.
C’est une guerre hybride contre la Tunisie. Reste à cerner les objectifs régionaux. Ce n’est qu’une question de temps.
T.B.
Politologue