TUNIS – UNIVERSNEWS Les Etats-Unis d’Amérique marquent, souvent, leur présence, lorsqu’il s’agit de venir en aide à un « peuple tunisien » mortifié, dans la détresse et les disettes. Elle l’a montré, encore une fois, malgré des prises de positions virulentes contre « le régime de Kaïs Saïed » et pour défendre les islamistes d’Ennahdha –leur pur produit- en envoyant une cargaison de farine, annoncée à cors et à cris par l’ambassadeur américain en Tunisie.
En plus de deux siècles « d’amitié », les USA ont fait voir aux Tunisiens –et, par projection, au monde entier- des vertes et des pas mûres, avec des plans destructeurs, comme les torrents qui emportent tout sur leurs passages.
Avec le « printemps arabe », le gouvernement américain a planifié une opération de « massacre ethnique » et de destruction massive… que même les bulldozers les plus puissants et les plus sophistiqués du monde n’auraient pas pu faire pire, en matière de sape. Il a fait miroiter aux Tunisiens un avenir radieux, dans un pays démocratique. Mais, ce fut un cadeau empoisonné, avec « l’injection » des islamistes qu’ils ont élevés dans leur giron et qu’ils ont chargés de cette mission, sachant que ces derniers ne cherchent qu’à prouver leur allégeance et à assouvir leur désir de vengeance et de profit démesuré, tout en asservissant le peuple. Et, même s’ils ont reçu la monnaie de leur pièce, avec les hordes d’extrémistes envoyées par Ali Larayedh pour attaquer l’ambassade des États-Unis… en plus de l’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye, ils n’en démordent pas et continuent leur fuite en avant.
Il fut un temps, certes, où les USA aidaient les pays nouvellement indépendants à se développer, et il est difficile d’oublier les aides envoyées par l’USAID lors de l’indépendance de la Tunisie, après le désastre commis par l’occupant français, en envoyant, surtout le lait en poudre, pour servir le café des écoliers. Mais, aujourd’hui, c’est ridicule d’envoyer aux Tunisiens quelques tonnes de farine qui ne peuvent pas satisfaire plus d’une semaine de consommation, pour faire son mea culpa… Parce que, entretemps, les USA avaient diminué leur aide à « la Tunisie de Kaïs Saïed », au profit d’autres pays qui lui ont fait allégeance et qu’elle considère plus proches, afin de punir les Tunisiens pour avoir écarté la nébuleuse islamiste –qu’elle continue à soutenir, contre vents et marées- du pouvoir, bien que les intégristes qu’ils ont fabriqués de leurs mains sont devenus pour eux une arme à double-tranchant dont ils subissent les méfaits, aujourd’hui.
A ce propos, ces agissements rappellent à ceux qui l’ont vu, le film « The Kid » de Charlie Chaplin et ses scènes dans lesquelles un garçon brise, durant la nuit, les vitres des commerces et des maisons, afin que tout le monde vienne le lendemain, pour demander au vitrier commanditaire de l’opération de les réparer et de les remplacer.
Les Etats-Unis sont en perte de vitesse dans le monde, à cause de cette politique machiavélique et, même, leurs citoyens ne sont plus en sécurité, hors de leurs territoires. Le monde prend, entretemps, une nouvelle configuration géopolitique, avec la montée de la Chine et de la Russie, et les nouveaux blocs et les nouvelles alliances qui se forment… Et il est temps de revoir sa copie, afin de ne pas perdre davantage du terrain !!!
MUSTAPHA MACHAT