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Adéquation entre activités bancaires et responsabilité sociétale
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Assemblée générale de la Banque de Tunisie de Solidarité – BTS Bank, qui s’est tenue le vendredi 28 avril au siège de l’institution dans la capitale, a confirmé que la Banque avance à grands pas sur la voie de la mise en œuvre du plan stratégique et du contrat-programme (2021-2025), ce qui s’est traduit par des résultats financiers positifs pour la neuvième année consécutive.
En effet, tous les chiffres et indicateurs de l’activité de la BTS Bank sont « au vert » et rassurants. Ils reflètent la capacité de l’institution à faire l’adéquation entre les standards bancaires et ce qui peut être considéré comme la responsabilité sociétale d’une institution dont l’objectif premier est de contribuer au financement de micro-projets.
- Le plafond de financement de 15000 crédits dépassé, pour la première fois, depuis la création de la banque
- Des résultats financiers nets positifs pour la neuvième année consécutive, s’élevant à 9,1 millions de dinars
- 28 agences bancaires qui fournissent tous les services financiers et modes de paiement bancaires
Amélioration significative de l’activité
A ce stade, l’activité de la BTS Bank, au cours de l’année 2022, a enregistré un développement remarquable, à un rythme d’environ 17,7% du volume des investissements, 12,5% du volume des crédits, et 2% du nombre des crédits accordés par rapport à l’année 2021. Il ne fait aucun doute que ces chiffres deviennent plus importants lorsqu’on les replace dans le contexte économique général du pays
Les représentations converties en agences commerciales
La banque a également créé des agences commerciales en convertissant toutes les cellules régionales en agences commerciales, en plus de la création de 3 nouvelles agences dans les gouvernorats de Tunis, Ariana et Sfax. Ces agences fournissent tous les services bancaires et moyens de paiement à leurs clients.
Indicateurs et résultats financiers positifs :
Au cours de l’année 2022, la BTS Bank a pu réaliser des revenus de 65,6 MD en 2022, contre 61,1 MD en 2021. Le produit net bancaire a également enregistré une croissance de près de 6%, pour atteindre environ 60 MD au cours de l’année 2022.
La BTS Bank a également pu réaliser un résultat positif net pour la neuvième année consécutive de 9,1 MD, contre 7 MD en 2021, et a pu enregistrer une évolution des fonds propres de la banque d’environ 100 MD en 2021 à environ 110 MD en 2022.
Consolidation des services
Afin d’atteindre ces résultats, la banque s’est dotée d’un accompagnement à la formation et au développement de ses ressources humaines, puisqu’environ 210 collaborateurs (83% des effectifs) ont bénéficié de formations dans plusieurs domaines liés à l’informatique, la comptabilité, l’audit et la gestion des risques.
Afin de préserver le niveau de modernisation des services, la BTS Bank a accordé un grand intérêt à l’organisation et au système informatique, à travers un certain nombre d’actions dont notamment la réalisation de deux missions d’audit du système de sécurité informatique, la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur informatique et l’élaboration d’un plan d’orientation pour la stratégie de numérisation de la banque.
La banque poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal (2021-2025) dont les principaux axes sont :
- Le développement d’une offre commerciale capable d’attirer de nouveaux segments de clientèle
- La digitalisation de l’activité pour améliorer la qualité des services.
- Le développement du capital humain
- La diversification des sources de financement
- L’amélioration de la gestion des risques et la qualité du portefeuille de crédits à travers différentes approches et des outils modernes et efficaces
- Renforcement du rôle de la banque dans le financement durable, solidaire et social, et dans l’accompagnement des entrepreneurs