TUNIS – UNIVERSNEWS – Toute une semaine de ressourcement, d’ablutions et d’incantations que sont en train de vivre des Juifs de multiples nationalités, sur l’Ile des Lotophages, avec le pèlerinage de la Ghriba qui a commencé, depuis le 4 mai 2023 , et qui doit s’achever avec la « Kharja » devant se dérouler demain et après-demain, pour achever les rites du pèlerinage, dans la deuxième.
Pérès Trabelsi le maître des lieux jubile, surtout que pas moins de 7 mille visiteurs étaient arrivés, selon ses estimations, pour ces festivités et cette célébration. Les pouvoirs publics, pour leur part, ont tout mis en ordre pour que cela se déroule de la meilleure manière possible, surtout que la célébration de cet événement juif coïncide avec le démarrage de la saison touristique estivale.
Le ministre de l’Intérieur Kamel Fékih, a effectué samedi, une visite à Djerba pour s’enquérir des préparatifs engagés par les unités sécuritaires, chargées d’assurer le bon déroulement, de la visite annuelle du synagogue de la Ghriba qui se tient du (4 au 9 mai).
Dans une déclaration aux médias, le ministre a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des plans mis en place pour sécuriser le pèlerinage de la Ghriba à Djerba.
Il a assuré, dans ce contexte, que toutes les unités, tous corps sécuritaires confondus, sont fin prêtes pour cet évènement qui coïncide avec le début de la saison touristique à l’île de Djerba.
Lors de cette visite, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à l’aéroport de Djerba Zarzis, au port de Houmet Souk et à la synagogue de la Ghriba dans le cadre du suivi des préparatifs de cet événement.