TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Parti Destourien Libre (PDL) est parti en guerre contre le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jlassi. Il a annoncé, aujourd’hui, lundi 8 mai 2023, avoir adressé une correspondance à tous les membres du Syndicat dans laquelle il expliquait le dossier d’infiltration des médias tunisiens par le soi-disant « Réseau des rédacteurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord », après le lancement de son agence en Tunisie à travers « On Air Academy » dont le propriétaire est Leila Ben Atitallah. Le parti confirme indique que lle réseau est dirigé par « Abou Bakr Khalaf, l’islamiste égyptien qui a fui son pays et a été naturalisé en Turquie, notant qu’il « s’est rendu en Israël à l’occasion de la Conférence sur la sécurité nationale tenue en 2019 et a travaillé comme reporter pour la chaîne israélienne i24.
Le PDL souligne, dans un communiqué sa page Facebook, avoir inclus dans sa correspondance sa demande de démission du SNJT et l’annulation du protocole d’accord conclu entre le Syndicat et le École supérieure de journalisme de Paris (ESJ), représentée au conseil d’administration et à l’organe consultatif de l’organisation suspecte.
Le parti accuse Yassine Jlassi d’avoir mis le syndicat en relation avec le réseau suspect en l’incluant dans la liste des partenaires de la Conférence internationale des médias organisée aux Pays-Bas par ledit réseau entre le 3 et le 5 mai 2023, et d’avoir conclu une protocole d’accord entre elle et l’Ecole supérieure de journalisme française ESJ, membre du conseil d’administration de ce réseau suspect.
Il a déclaré que l’adhésion à une organisation dirigée par des personnes impliquées dans des dossiers terroristes est en soi un crime de terrorisme, selon la loi tunisienne de lutte contre le terrorisme et de prévention du blanchiment d’argent.