TUNIS – UNIVERSNEWS – Des jours après l’acte criminel commis à Djerba, aucun mouvement extrémiste radical islamiste n’a revendiqué l’attaque de Djerba, ce qui n’est pas le cas pour d’autres attentats qui ont l’habitude de ces criminels qui accourent, souvent, en nombre pour parrainer pareils actes malsains, même si ce sont des « loups solitaires » qui les accomplissent.
Depuis cet attentat, beaucoup de ceux qui se prétendent en tant qu’analystes et chroniqueurs se sont évertués à qualifier cet acte de terroriste, mais la réalité vient de leur infliger un camouflet cinglant, parce que, à notre sens, les commanditaires ne peuvent pas être des parties étrangères, avec les mouvements extrémistes religieux qui ont perdu du terrain en Afrique du nord où ils sont sur la sellette.
Les terroristes islamistes sont en perte de vitesse, surtout en Tunisie, et ils ont trouvé un terrain propice dans les profondeurs de l’Afrique où leurs commanditaires occidentaux les ont orientés, pour semer le chaos.
L’explication se trouve-t-elle dans ce qui est en train d’être fomenté contre la Tunisie, par ses « propres » islamistes qui ne désespèrent pas de reprendre le pouvoir ? Certainement que les investigations et les recherches en cours vont le prouver.
Il n’y a pas bien longtemps, on parlait, encore, de cette pieuvre islamiste qui avait infiltré le ministère de l’Intérieur, avec cet « appareil secret » du mouvement islamiste Ennahdha, avec les milliers de recrutements de « sécuritaires », juste après la « révolution » et qui avaient été faits, sans l’enquête sécuritaire préliminaire.
Dans cette attaque, cinq martyrs ont perdu la vie dont trois sécuritaires et deux Juifs tunisiens. Ils sont des Tunisiens qu’Emmanuel Macron et le ministère allemand des Affaires étrangères le veuillent ou non, et même si Tel Aviv en a fait une exploitation morbide et a annoncé qu’ils seront enterrés en « Israël ».
La France officielle et l’Allemagne ont accouru pour dénoncer un « crime raciste » -même si ce n’est, aucunement, le cas- dans un signe d’allégeance à Israël… et cela en dit long sur les sentiments et la haine que ces deux pays portent à la Tunisie qui a échappé à leurs plans destructeurs et leur soutien à la nébuleuse islamiste. Et comme le dit le proverbe français : « Dieu, protège-moi de mes amis… mes ennemis, je m’en charge»!!!
Faouzi SNOUSSI