TUNIS – UNIVERSNEWS – Le dialogue n’est plus d’actualité entre le ministère de l’éducation et les syndicats de l’enseignement, et un nouveau bras de fer se dessine à l’horizon, avec le ton qui monte d’un cran, de part et d’autres, offrant une totale opacité sur la manière selon laquelle va s’achever l’année scolaire.
A cet effet, il semble plausible que l’Etat –incapable de satisfaire les revendications des enseignants, vu le manque de moyen- a opté pour la manière forte et « subtile », pour contourner le problème de cette « grève déguisée », qui permet aux éducateurs de continuer à percevoir leurs salaires, surtout que les cours se poursuivent. Les pouvoirs publics considèrent que la remise des notes fait partie du travail qu’ils doivent accomplir et, pour eux, il y a une défaillance des enseignants qui refusent de remettre les notes.
Le ministère a appelé les enseignants à assumer leur responsabilité nationale, éducative et administrative, et à remettre les notes des élèves à l’administration conformément aux délais requis dans les circulaires publiées par le ministère.
La décision de remise des notes a pour objectif d’assurer un succès de la fin de l’année scolaire et garantir l’intérêt suprême des enseignants et des élèves ainsi que tous les employés des établissements éducatifs publics, a ajouté la même source. Le ministère a précisé que les propositions de la partie gouvernementale ont concerné la régularisation des différents points proposés notamment mettre fin à toute forme de travail précaire selon une nouvelle approche de régularisation de la situation et de recrutement. Toutes les revendications en suspens depuis 2019 ont été satisfaites, a-t-il noté. Un engagement a été donné pour poursuivre les négociations concernant les nouveaux points évoqués relatifs aux secteurs de l’enseignement de base et secondaire afin d’améliorer les conditions des enseignants.
Les syndicats ont, pour leur part, décidé de maintenir la rétention des notes et ont considéré que les propos du ministère constituent des menaces « inacceptables ». Toutefois, le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a indiqué mardi qu’un grand nombre d’enseignants ont répondu favorablement à l’appel du ministère et versé les notes dans les plateformes appropriées, émettant le souhait de voir l’ensemble des enseignants suivre l’exemple de leurs collègues. Le ministre de l’éducation a écarté l’hypothèse du passage automatique des élèves de l’enseignement de base et du secondaire en cas de poursuite de rétention des notes des examens, soulignant que cette question ne s’est pas posée car l’évaluation est une partie inhérente à l’éducation.
Le ministère a, en outre, rassuré les familles tunisiennes et la famille éducative concernant l’année scolaire en cours, et a réitéré son engagement visant à réussir cette année dans les meilleures conditions. Mais, la confrontation est de nouveau engagée… et toutes les parties sont dos au mur, alors que le plus important est de sauver l’année scolaire !!!
F.S.