TUNIS – UNIVERSNEWS – La question de la pénurie de pain dans certains gouvernorats, comme Kairouan et Siliana a été au centre de l’entretien tenu, samedi, au palais de Carthage entre le président de la République Kaïs Saïed et la ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rjeb Guezzah.
« Cette situation est due aux tentatives menées par certains pour exaspérer la situation et inventer des crises », a indiqué Saïed, selon un communiqué publié par la présidence de la République.
« La pénurie de pain dans un gouvernorat est inadmissible, alors qu’il est disponible dans d’autres régions avoisinantes », a-t-il appuyé.
La rencontre a porté également sur l’absence ou le manque enregistré au niveau d’autres produits dans certaines régions, comme à titre d’exemple le café et le sucre, et ce, en raison du monopole, de la spéculation et le contrôle des circuits de distribution par certains lobbys qui « abusent du peuple », a-t-on ajouté de même source.
Le Président a appelé toutes les institutions de l’Etat à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à cette situation et à ces pratiques.
Pour ce qui est du pain, il faut voir, d’abord, pourquoi il n’existe pas dans certaines régions, et les dernières réunions des boulangers, notamment à Sfax et à Kasserine, on se demande pourquoi ils n’ont pas été remboursés pour des sommes astronomiques, depuis un certain temps.
Et, si on évoque les lobbies de la spéculation… on se demande ce qu’on attend pour les démanteler et de les dévoiler, surtout que, dans chaque région, les citoyens connaissent bien les cerveaux de ces circuits du mal. Il est donc nécessaire de découvrir ceux qui les protègent… et il est clair que ce sont les gestionnaires des secteurs concernés.
Aujourd’hui, les spéculateurs agissent en plein jour et font la loi, pour les fruits et légumes, les viandes rouges et blanches, les cigarettes et le tabac… et on en passe, et on se demande d’où viendra le salut !!!