TUNIS – UNIVERSNEWS Le sommet arabe de Djeddah a vécu… avec ses lacunes et « les coups de pattes » des dirigeants des pays du Golfe qui exploitent cette institution pour des visées personnelles et loin d’être communautaires, avec un acte éhonté, celui de la présence hors de propos du président ukrainien, Volodomir Zelenski, venu quémander le soutien –bien sûr financier, comme on doit s’y attendre- afin de poursuivre la guerre menée par procuration par les Etats-Unis d’Amérique contre la Russie.
D’ailleurs, le président russe n’a pas manqué de réagir, avec des arguments et des propositions –auxquelles il est difficile de croire.
Toutefois, ce qui donne de l’espoir, ce sont les prises de positions qui ont précédé ce sommet, avec une volonté – quasiement impossible – d’en finir avec l’hégémonie occidentale sur les décisions de la NATION ARABE et, surtout le retour de la Syrie –ce qui est un coup dur pour l’administration américaine- dans le giron des frères arabes… Et, cela représente que le tocsin a sonné pour la mascarade éhontée du « Printemps arabe », devenu une malédiction qui a dévasté de nombreux pays de la « Oumma » qui n’en est plus une, depuis longtemps !!!
Les Arabes ont bravé les « interdits » et le président Bachar al-Assad a participé pour la première fois depuis 2010 après une rupture de 13 ans avec la Ligue arabe, alors que cette Ligue était sur le point d’accorder le siège à l’opposition syrienne, comme elle l’avait fait avec ce qu’on appelait le Conseil de transition libyen qui avait succédé au régime de Kadhafi, en 2011.
A travers ce simulacre de « Printemps arabe » et pendant treize ans, la Syrie a été soumise à une agression internationale, qui avait débuté en Tunisie avec la conférence des «Amis de la Syrie» et on était le premier pays arabe à rompre ses relations avec Damas.
Le mouvement Ennahdha alors au pouvoir et son allié Moncef Marzouki ont lancé une campagne médiatique contre le régime d’Assad et ont recruté des milliers de jeunes tunisiens à travers des mosquées et des tentes de recrutements pour combattre en Syrie après une formation dans des camps libyens sous la supervision des Frères musulmans et d’anciennes recrues d’Al-Qaïda.
Ces actes hostiles des Etats Unis et de ses alliés occidentaux ne se sont pas arrêtés à ce stade, puisqu’ils continuent leur manège macabre, avec les pays du Golfe qui paient en pétrodollars et les autres pays arabes le font en vies humaines, et des milliers de victimes à la pelle en Libye, en Syrie, en Irak, au Soudan, au Yémen et en Somalie. Entretemps, on s’acharne sur les autres pays arabes épargnés par les guerres civiles… et, c’est sur le plan économique et financier qu’ils sont sabordés, comme c’est le cas pour la Tunisie, l’Egypte, le Liban, l’Algérie – qui perd son rôle après ce sommet -, le Maroc acculé à établir des relations diplomatiques avec Israël.
L’espoir est que le tocsin sonne pour ce « printemps arabe » qui n’a apporté que des désastres et que les pays arabes retrouvent la raison… surtout qu’ils peuvent être une force de persuasion et… qu’ils en ont les moyens !!!
MUSTAPHA MACHAT