TUNIS – UNIVERSNEWS – La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Melloni, se démène depuis un certain temps, pour mobiliser ses pairs occidentaux pour venir en aide à la Tunisie, afin qu’elle obtienne les crédits du Fonds monétaire international (FMI). Elle vient de le faire, encore une fois, lors de la réunion du Groupe des 7, à Hiroshima, au Japon, récemment.
Penser que la responsable porte ses « voisins » tunisiens du sud de la Méditerranée dans son cœur ou qu’elle compatit au sort de leur pays, est difficile à croire… parce que sa seule préoccupation est d’endiguer les flux de réfugiés clandestins en Italie !!!
Melloni veut faire des Tunisiens les gardiens des frontières italiennes et elle cherche, par procuration, à leur donner les moyens de le faire… sans, pour cela, débourser un sou ou aider la Tunisie à redresser sa situation économique et financière !!!
C’est, vraiment, quelque chose incohérent… mais, pas impossible de la part d’un régime néofasciste qui s’est installé dans la Botte. Malheureusement, pour elle, les dirigeants des sept pays les plus grands du monde… n’ont pas adhéré à sa thèse, surtout que la situation qui prévaut autour de la Méditerranée ne fait pas partie de leurs principales préoccupations !!!
La Première ministre italienne avait confirmé qu’elle interviendrait auprès du G7 afin de faciliter l’accès de la Tunisie à un prêt sans condition du FMI, mais le communiqué final de la réunion du G7 s’est attaché à exhorter le gouvernement tunisien à « répondre aux aspirations démocratiques de son peuple, s’attaquer à sa situation économique et parvenir à un accord avec le FMI. » Et donc, il n’a pas décidé d’aider en aucune manière d’aider la Tunisie à obtenir un prêt sans condition.
Il est certain que l’intérêt exagéré de la Première ministre italienne pour la question tunisienne n’est pas pour les beaux yeux des Tunisiens, mais vise plutôt à transformer la Tunisie en un centre d’accueil des immigrés pour protéger l’Italie.