TUNIS – UNIVERSNEWS Au cours des trois premiers mois de l’année 2023, la Tunisie se positionne en tant que 8ème fournisseur de l’UE en habillement avec une part de marché de 3,06%, selon l’analyse du Centre technique du textile (CETTEX).
Les exportations tunisiennes vers l’Union Européenne enregistrent une hausse remarquable de +16,28% par rapport aux 3 mois de 2022, précise la même source, ajoutant que la Tunisie a enregistré une croissance à deux chiffres sur les principaux marchés classiques de l’UE sauf pour l’Espagne (-2,58%).
Une croissance significative a été enregistrée par la Tunisie sur le marché allemand (+31,19%), outre l’ancrage de sa position sur la France et l’Italie en tant que fournisseur d’habillement respectivement au 3ème et au 4ème rang.
La valeur des importations européennes d’habillement a atteint 21,817 milliards d’euros et marque une légère régression de -0,65% par rapport à la valeur enregistrée durant les trois premiers mois de 2022.
La Chine demeure le premier fournisseur de l’Europe, mais globalement, la majorité des pays fournisseurs enregistre une baisse de leurs exportations vers l’UE. La Tunisie et le Maroc affichent un positionnement respectable sur le marché européen malgré une concurrence rude et non équitable.