TUNIS – UNIVERSNEWS – La paisible ville de Hajeb Laayoun vit depuis le 24 mai courant à l’heure de la première Edition de son festival international des abricots qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain. Des expositions des différentes variétés de ce délicieux fruit ont été étalées pour attirer les consommateurs de la région et ceux ‘de passage ‘ venant du nord ou du sud du pays, pour acheter ce fruit pour la famille et pour les amis.
Des manifestations culturelles ont été organisées avec notamment l’organisation de colloques dont celui ayant trait à la valorisation de la culture des abricots dans la région.
A signaler que les plantations d’abricotiers dans la délégation de Hajeb Laayoun, s’étendent sur plus de 640 hectares et dont la production de cette année a atteint 3.200 tonnes, soit le tiers de la production régionale.
Cette manifestation a été organisées avec la participation de l’association et la Radio Dream’, un bon nombre d’associations locales et régionales et la municipalité de Hajeb Laayoun mérite d’être encouragée.
La récolte d’abricots de cette année dans le gouvernorat de Kairouan est estimée à 13.000 tonnes, contre 14.500 tonnes au cours de la saison précédente, soit une baisse de 1,500 tonnes Quant à superficie allouée à cette culture dans ce gouvernorat, elle est, de 2.900 ha.
N.K.