TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie a été classée à la 43ème position sur 157 pays dans le dernier classement de l’indice annuel de la misère.
Cet indice évalue le score de chaque pays en prenant en compte des facteurs tels que le taux de chômage, l’inflation, les taux de prêts bancaires et la variation annuelle du PIB réel par habitant.
La Tunisie a obtenu un score de 46,905, la situant ainsi à la 19ème place en Afrique et à la 8ème place dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Sur le continent africain, les trois pays les plus économiquement vulnérables sont le Zimbabwe, le Soudan et l’Angola, occupant respectivement la 13ème position.
Dans la région MENA, le classement des économies les plus précaires est dominé par la Syrie, qui occupe la 3ème place au niveau mondial, suivie par le Liban à la 4ème place et le Yémen à la 7ème place. Ensuite, viennent l’Iran (19ème mondial), la Libye (30ème mondial), la Jordanie (31ème mondial), l’Algérie (41ème mondial) et la Tunisie. La Mauritanie (44ème mondial) et l’Irak (50ème mondial) complètent le top 10 de la région MENA.
Ce classement souligne la situation économique de la Tunisie par rapport à d’autres pays, tant au niveau continental que régional. Il met en évidence les défis économiques auxquels le pays est confronté et souligne la nécessité de politiques et de réformes visant à améliorer la situation socio-économique.