TUNIS – UNIVERSNEWS Le démarrage de la première phase du projet visant à fournir du gaz naturel à la zone industrielle de Kallalet à Moknine (Gouvernorat de Monastir) a été lancé.
Ce projet est financé conjointement par la municipalité locale et le Programme des Nations Unies pour le Développement, avec un montant de 652 mille dinars.
Il devrait être achevé d’ici la fin de l’année en cours et aura un impact significatif sur l’industrie de la poterie, qui est l’activité économique principale de la région de Kallalet.
Environ quarante fours seront connectés au gaz naturel, selon Kadhem Masmoudi, commissaire régional de l’artisanat à Monastir. En raison de la connexion au gaz naturel, les exportations de poterie de la région devraient augmenter d’environ 25 millions de dinars d’ici 2025.
Il a également mentionné que la valeur totale des exportations de poterie pour le premier trimestre de 2023 s’élevait à plus de 2,5 millions de dinars, et à 9 millions de dinars pour l’ensemble de l’année 2022.
Cependant, il serait nécessaire de soutenir financièrement les artisans pour l’acquisition de fours à gaz naturel, dont le prix unitaire varie entre 50 et 200 mille dinars.