TUNIS – UNIVERSNEWS D’après le cabinet StartupBlink, quinze pays africains figurent parmi les meilleurs écosystèmes mondiaux favorables aux start-up.
Le classement, basé sur plus de 30 indicateurs répartis en trois catégories (quantité, qualité et environnement des affaires), met en évidence les pays qui offrent les meilleures conditions pour l’émergence et le développement des start-up.
Selon le rapport intitulé « Global Startup Ecosystem Index 2023 », l’Afrique du Sud occupe la première place en Afrique, classée 53e au niveau mondial. Cependant, elle a reculé de quatre places par rapport à l’année précédente.
L’Île Maurice se classe deuxième en Afrique (61e rang mondial), suivi du Kenya (62e), du Nigeria (64e) et de l’Égypte (67e). Les autres pays africains présents dans le top 10 sont le Ghana, le Cap-Vert, le Sénégal et la Namibie. La Tunisie occupe la dixième place.
Le rapport met également en évidence cinq pays africains qui ont progressé dans le classement. L’Île Maurice et le Sénégal ont réalisé les meilleures performances, gagnant chacun dix places par rapport à l’année précédente. Ils ont ainsi rejoint le top 100 des meilleurs écosystèmes de start-up en 2021 et 2022 respectivement.
En revanche, le Maroc a connu la plus forte régression, perdant 14 places par rapport à l’année précédente pour se classer 93e au niveau mondial cette année. Le Rwanda a également reculé de onze places. Une bonne nouvelle est que l’Ouganda réintègre l’indice en 2023 après une absence d’un an.