TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est dans la soirée de ce mardi 30 mai 2023, que le rideau est tombé sur la «3ème édition des Journées d’Art contemporain de Carthage avec la proclamation du palmarès du Prix de l’Exposition nationale des JACC. Une cérémonie de clôture rehaussée par la présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayat Guettat Guermazi, de représentants d’ambassades de pays frères et amis accréditées à Tunis et de hauts responsables d’institutions et d’organismes relevant du ministère de tutelle, en plus des invités de cette session, artistes, universitaires et chercheurs tunisiens et étrangers. Cérémonie entamée par une rétrospective filmée sur les diverses activités lors de ces cinq jours de plaisirs visuels et sur les différents pavillons et leurs contenus en peintures, sculptures, photos, installations et œuvres en céramique.
Samira Tourki Torgeman, directrice de cette 3ème édition des JACC, a tenu, dans son discours, à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation culturelle d’envergure qui a réuni une pléiade d’artistes et d’universitaires, hommes et femmes, qui ont enrichi les débats lors des événements d’ordre académique tenus dans les trois panels au programme.
Elle a tenu aussi à remercier le ministère des Affaires culturelles de la Palestine, pays frère invité d’honneur de cette édition, ainsi qu’aux artistes palestiniens et leur valeureuse contribution, ajoutant que ces Journées sont l’occasion d’échanges d’expériences et de visions entre les artistes des pays participants et de l’apport conséquent à l’élévation du goût parmi la société.
Prenant la parole, Hayat Guettat Guermazi s’est félicitée du retour de cette manifestation après trois ans d’absence (Covid oblige…), insistant sur la nécessité de sa continuité et de sa régularité dans les années à venir.
Par la suite un hommage a été rendu à deux artistes de renom au parcours riche, Abdelmajid Ben Messaoud et Feu Mohamed Mtimet dont la fille Amira reçut des mains de la ministre le trophée souvenir des JACC.
Puis ce fut au tour de l’artiste et enseignant, président du jury lors de cette manifestation, Sami Ben Ameur, d’annoncer le palmarès de l’Exposition nationale de la 3ème édition des JACC dont les prix sont revenus à :
- Raouf Gara (1er prix pour son œuvre « Ramcha »)
- Mohamed Bouaziz (2ème prix pour son œuvre « Ardhouna »)
- Ilham Sebaï (3ème prix pour son œuvre « Bouzidi »).
Pour la clôture, un spectacle original a été présenté au nombreux public présent, un spectacle de et sous la férule de Nasreddine Chebli, intitulé «Yufa», avec ces sons de «Mezoued» et de musique «stambali» fort rythmée, accompagnés par une intéressante chorégraphie, qui ont mis une belle ambiance au Théâtre des jeunes créateurs où s’est déroulée cette cérémonie de la 3ème édition des Journées d’Art contemporain de Carthage.