Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, devait participer, hier samedi, à Ankara, à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Nabil Ammar a été chargé, par le président de la République Kaïs Saïed, de le représenter à cette cérémonie d’investiture, a indiqué le département des Affaires étrangères. Il a rencontré, à cette occasion, son homologue turc M. Mevlüt Çavuşoğlu et de hauts responsables turcs et étrangers
Recep Tayyip Erdogan avait été déclaré, dimanche dernier, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle turque, réunissant 52,15 % des suffrages, contre 47,85 % pour son adversaire, Kemal Kilicdaroglu. Il s’agit du 3ème mandat consécutif d’Erdogan au poste de président de la Turquie.
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, a entamé samedi 3 juin son troisième mandat de président sous une pluie violente qui s’est abattue sur Ankara. Le chef de l’Etat de 69 ans, réélu le 28 mai avec 52 % des suffrages, a prêté serment devant le Parlement pour un nouveau mandat de cinq ans et promis « d’assumer son devoir avec impartialité ».
« En qualité de président, je jure de protéger l’existence et l’indépendance de l’Etat, l’intégrité de la patrie, la souveraineté inconditionnelle de la nation, l’Etat de droit [et] le principe d’une république laïque » telle que conçue par Atatürk, le « père des Turcs », a déclaré le président connu pour la défense de positions islamo-conservatrices.