TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement qui rassemble des millions de personnes à travers le monde et encourage tout le monde à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre.
L’événement axé sur la pollution plastique tentera de trouver des solutions durables à ce phénomène qui s’attaque à la santé humaine et des écosystèmes marins dans plusieurs pays. L’augmentation des déchets plastique a un impact majeur sur l’environnement.
Pour son cinquantenaire, la rencontre mondiale aura pour thème « les solutions durables à la pollution plastique ». En effet, plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques (l’équivalent en poids de 350 millions de voitures) sont générées chaque année à l’échelle de la planète. Un chiffre faramineux qui devrait tripler d’ici à 2060 pour dépasser le milliard de tonnes, selon les projections du Programme des Nations unies pour l’environnement.
On estime qu’environ 80 % des produits fabriqués en plastique finissent sous forme de déchets en moins d’un an. Limiter la production de déchets plastique est un acte civique permettant à chaque citoyen de limiter son impact environnemental. À travers quelques gestes écologiques, il est possible de diminuer l’usage d’objets ou de conditionnement en plastique au quotidien. C’est l’objectif de cette la Journée mondiale de l’environnement
M.S.