TUNIS – UNIVERSNEWS Le communiqué publié aujourd’hui par le Conseil du Marché Financier (CMF) révèle que lors du Conseil d’Administration de l’Union Internationale de Banques (UIB) qui s’est tenu le 6 juin 2023, le Groupe Société Générale, détenant 52,34% du capital de l’UIB, a informé son Conseil d’Administration qu’il entreprend une réflexion stratégique concernant sa participation au capital de l’UIB.
« Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la revue continue des activités du Groupe Société Générale et de la préparation d’une nouvelle feuille de route stratégique » , lit -on dans le communiqué.
Le Groupe Société Générale a également précisé qu’il a engagé une étude en collaboration avec une banque-conseil afin d’identifier d’éventuels partenaires intéressés par sa participation au capital de l’UIB. Cependant, le communiqué ne fournit pas de détails sur les résultats de cette étude ni sur les mesures concrètes qui seront prises.
Le marché devra attendre d’ici septembre 2023 pour être informé des développements résultant de ce processus. Malheureusement, le communiqué ne mentionne pas explicitement la reprise de la cotation du titre « UIB » le jeudi 8 juin 2023, laissant ainsi une incertitude quant à cette question.
Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer les éventuels changements dans la structure du capital de l’UIB et pour anticiper les perspectives futures de la banque. Cependant, il est regrettable que le communiqué du CMF ne fournisse pas davantage d’informations sur la reprise de la cotation du titre « UIB ».
Reste à savoir pourquoi aussi bien la société générale que l’UIB ont caché cette décision stratégique aux autorités tunisiennes ? et pourquoi a-t-il fallu la suspension de la cotation de l’action pour qu’un communiqué aussi maigre soit publié ?
Pour rappel, la cotation du titre « UIB » avait été suspendue à la demande du CMF depuis le mardi 6 juin 2023 à la suite de la publication en exclusivité de notre article. Les investisseurs et les parties prenantes restent donc dans l’attente de plus amples informations concernant cette reprise de cotation et les éventuelles conséquences de la réflexion stratégique du Groupe Société Générale sur l’avenir de l’UIB.
Univers News