TUNIS – UNIVERSNEWS – A la veille de la période estivale, plusieurs villes touristiques se mobilisent pour rendre leurs plages propres, plus accueillantes, moins encombrées de sachets en plastiques et autres détritus qui jonchent le sable fin.
La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche. Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune. Alors oui, pour répondre à la demande touristique, le nettoyage des plages doit être fait, à la veille de la saison touristique qui s’annonce exceptionnelle.
C’est le cas de la Marsa, ou l’Association américaine AMIDEAST Tunisie s’est mobilisée en collaboration avec l’Agence de la protection et de l’aménagement du littoral (APAL) ce en conséquence. Les jeunes ont retroussé leurs manches, pour soulager les plages du site des amoncellements d’ordures qui s’y sont accumulés. L’objectif est d’interpeller les citoyens sur les pollutions intempestives dont sont sujettes les plages en période de vacances. En ramassant ses déchets, chacun d’eux participe à la préservation du patrimoine naturel tunisien.
Cette opération de nettoyage du littoral est une initiative louable qui vise à sensibiliser la population au problème de la pollution des côtes tunisiennes. De son côté, l’Agence de protection et de l’aménagement du littoral (APAL) a entamé, depuis le début du mois de mai, les travaux de nettoyage des plages publiques soit 120 plages s’étendant sur une superficie globale de 7200 hectares.
M.S.