C’est presque fait. Après s’être installés à Paris, les Qataris « s’attaquent » à Londres et, après de longues semaines de négociations pour racheter Manchester United, le Qatar a bien devancé le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe pour acquérir les Red Devils contre 5,8 milliards d’euros. C’est carrément Rio Ferdinand qui a annoncé la fin du processus de vente.
L’ancien défenseur emblématique de Manchester United a enregistré une vidéo, jeudi sur le quai d’une gare, pour annoncer que le rachat du club mancunien était « imminent » et que l’offre qatarie est celle qui avait été « acceptée » par la fratrie Glazer. «Hallelujah, laissons faire!», a conclu l’ex-international anglais.
Selon le site français «football.fr», la bataille entre le cheikh Jassim ben Hamad al-Thani et Sir Jim Ratcliffe est devenue complètement folle ces dernières semaines. Le milliardaire britannique n’a rien lâché, s’alignant sur les milliards venus du Qatar, mais la dernière offre à 5,8 milliards d’euros a fini par satisfaire tous les membres de la famille Glazer (certains espéraient encore rester dans le capital du club).
Preuve de la finalisation du rachat, le cheikh Jassim a officiellement créé, jeudi, une entreprise en Angleterre nommée Nine Two UK Holdings Ltd, du nom de sa fondation à Doha intitulée Nine Two. Le Qatar, dans l’impossibilité de racheter Man United via le fonds souverain (qui possède déjà le PSG), explique depuis le début que c’est la fondation du cheikh Jassim qui s’offre les Red Devils.
Mais c’est bien l’émir du Qatar et ses conseillers qui sont à la manœuvre, Jassim ben Hamad al-Thani étant le dirigeant de la Qatar Islamic Bank, la banque du Qatar, qui appartient au fonds souverain… Le petit émirat, désormais bien implanté dans la capitale française depuis plus de 10 ans, espère bien profiter de la surpuissance de la Premier League pour poursuivre sa stratégie de soft power par le sport.