
52 Etats dans l’incapacité de payer leurs dettes… et le FMI s’acharne sur la Tunisie!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Il est des plus clairs que certaines instances internationales, comme le Fonds monétaire international (FMI), les organismes de notation et autres instances internationales qui sont sous le joug des Etats Unis sont au fait que de nombreux pays sont dans l’incapacité de rembourser leurs dettes. Mais, ce qui est malheureux, c’est de voir l’Oncle Sam conduire une guerre sans merci contre le petit poucet qu’est la Tunisie.
Certes, la Tunisie qui a été son premier laboratoire pour mettre en branle son « maudit printemps arabe », mais qui est le premier à s’en sortir, sans effusion de sang et sans guerre civile… mais, cette rancune est exagérée et n’est pas digne du « gendarme du monde » qui veut se venger de l’éviction de ses protégés de la nébuleuse islamiste, sans tirer les raisons de leur échec et de leur incapacité à accomplir les forfaits dont la plus grande puissance du monde l’a chargée.
Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations unies, a déclaré jeudi que l’ingénierie financière internationale n’est plus en mesure de répondre aux besoins du monde, soulignant que le système financier international connaît actuellement une crise majeure.
Il a ajouté lors du sommet international « Pour le nouveau pacte mondial de la finance » organisé par la France sur son sol qu’il y a environ 52 pays dans le monde en état d’incapacité de payer leurs dettes, et par conséquent il y a des dizaines de millions de citoyens dans le monde confronté à la pauvreté.
Il n’était pas caché que la crise du COVID apparue en 2020, puis la guerre qui a éclaté entre la Russie et l’Ukraine le 24 février 2022, ont entraîné l’émergence de nombreux facteurs et mauvaises conditions partout dans le monde.
Toutefois, comme on s’en est habitué, Gutteres n’est pas allé plus loin dans son analyse, craignant de pointer du doigt la Maison Blanche et les dirigeants américains qui se débattent, eux-aussi, dans une crise financière sans précédent et qui viennent d’éviter la cessation de paiement… par miracle !!!
La Tunisie est, certes, confrontée à de nombreux problèmes économiques et financiers… mais, elle s’en est sorti, jusqu’à maintenant, en HONORANT SES ENGAGEMENTS, alors que le FMI ne daigne pas ouvrir sa bourse pour ce « petit poucet » qui gêne, et que les organismes de rating s’empressent à dégrader ses notes, à chaque échéance, pour dissuader les investisseurs étrangers et donner la pire image de la Tunisie.
Certes, nous ne sommes qu’au début d’un chemin semé d’embuches… les pêcheurs en eaux troubles et les oiseaux de mauvais augure n’auront pas raison de la Tunisie qui, malgré les aléas s’en sortira, bien sûr avec certains dégâts… mais, elle le fera quand même !!!
On l’a fait dans le passé… rappelez-vous l’après 1987, et on le refera, encore !!!
Faouzi SNOUSSI