TUNIS – UN/Agences – La situation ne semble pas se tasser en région parisienne après le meurtre de l’adolescent de 17 ans, tué à bout-portant par un policier. Les Parisiens vivent dans la crainte d’une nouvelle nuit d’émeutes, après les deux précédentes qui ont été marquées par des dégâts importants et de nombreux blessés au sein des forces de l’ordre.
Un total de 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter d’enrayer les violences qui secouent la France a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« D’avantage d’unités spécialisées », comme le RAID, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ou le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) seront mobilisés, a ajouté Gérald Darmanin sur TF1, parlant de « moyens exceptionnels ».
Le ministre de l’Intérieur a demandé, en outre, vendredi à l’ensemble des préfets l’arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h, par mesure de sécurité en lien avec les violences urbaines survenant après la mort de Nahel.
Le ministre a par ailleurs aussi demandé aux préfets la « prise systématique d’arrêtés d’interdiction de vente et de transport » de mortiers d’artifice, de bidon d’essence, d’acides et de produits inflammables et chimiques.
« À la demande de la préfecture de police et de Île-de-France Mobilités, et par mesure de précaution, le réseau de surface exploité par la RATP (Bus et Tramway) va s’arrêter progressivement jusqu’à fin totale de service à 21h00. Cette mesure sera reconduite jusqu’à nouvel ordre », indique de son côté le groupe RATP pour la région Île-de-France.
Cette mesure est prise « pour la sécurité des agents et des voyageurs », a expliqué IDFM alors que la région parisienne, comme le reste de la France, est en proie à des émeutes depuis mardi.