TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie s’engage dans une transition écologique pour faire face aux défis environnementaux et climatiques, selon une récente étude publiée par la Fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung. La dégradation de l’environnement et l’aggravation du réchauffement climatique nécessitent une transition vers une économie verte et durable en Tunisie.
Dans le cadre de ses engagements internationaux, la Tunisie est appelée à réduire ses émissions de carbone de 45% d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris. La Tunisie subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques, notamment avec la vague de chaleur de l’été 2023, qui entraîne des problèmes tels que la pénurie d’eau, le manque de céréales et l’aggravation de la pollution. Il devient donc urgent d’accélérer la transition vers une économie verte et durable.
La dissolution du capital naturel résultant du modèle économique traditionnel menace le développement économique et social à long terme, selon l’étude. Le retard dans la transition énergétique en Tunisie a eu des répercussions sur la situation environnementale et a perturbé le passage vers un nouveau modèle de développement.
Le déficit structurel en énergie a atteint des niveaux critiques, dépassant les 57% en 2020, ce qui a entraîné une augmentation du coût de l’énergie sur le plan économique et social. Pour maîtriser ce déficit, il est nécessaire d’effectuer un ajustement fondamental du mix énergétique.
Le recours aux énergies renouvelables permettrait de relever les défis de la pénurie d’eau et de s’adapter aux changements climatiques, notamment dans le secteur agricole, grâce au dessalement de l’eau par des sources d’énergie renouvelable.
Le déficit de la balance commerciale énergétique de la Tunisie a augmenté de 43% à fin mars 2023, atteignant 2 745 millions de dinars. Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie a légèrement diminué, passant de 52% en avril 2022 à 51% en avril 2023.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de transition écologique, la Tunisie travaille à l’élaboration de plans dans cinq domaines clés : la gouvernance, le financement, l’adaptation aux changements climatiques, les ressources naturelles et la biodiversité, la production et la consommation durables, ainsi que la lutte contre la pollution et la promotion d’une culture de la transition écologique.
La Tunisie met également en œuvre sa Contribution Déterminée au niveau National dans le cadre de l’Accord de Paris, en impliquant tous les secteurs concernés. Elle s’engage dans la mise en place d’une stratégie d’adaptation et de résilience des côtes face aux changements climatiques, ainsi que dans l’établissement d’un système national d’alerte précoce sur le climat.
En outre, la Tunisie prévoit de développer un programme national d’agriculture intelligente, durable et résiliente face au changement climatique, de protéger, restaurer et renouveler les écosystèmes