
Eya Daghnouj fait le show au festival d’Hammamet
TUNIS – UNIVERSNEWS – Avec sa voix cristalline et une performance singulière, la chanteuse Eya Daghnouj a régalé dimanche soir le public du Théâtre d’Hammamet, en lui offrant une balade musicale et poétique d’une rare sensibilité. Elle a séduit par sa façon originale de s’approprier le patrimoine musical kéffois, tout en exprimant son immense joie de se produire à Hammamet.
Elle ouvrait le bal en interprétant, au grand bonheur de ses fans, des célèbres tubes du riche répertoire du Nord-Ouest, avec « Nagouz Tkalem» parvenant facilement à créer une ambiance de communion avec un public nostalgique, ravi de (re)découvrir des titres familiers avec une version contemporaine tellement appréciée qu’il n’a pas hésité à reprendre en chœur.
Eya a manifestement pris du plaisir en chantant mais aussi a donné du plaisir pour son public qui s’est montré plein de gratitude en lui accordant un long et enthousiaste standing ovation. Elle a par la suite enchaîné avec « Alkarkar » dans une parfaite symbiose avec ses admirateurs qui reprennent en chœur les paroles de toutes ses œuvres.
Accompagnée par la troupe El Aissaouia du Kef, elle s’est envolée dans des chants enracinés dans un héritage musical rappelant les sonorités et les couleurs chaudes de sa ville natale. Elle a chanté « Bou makhlouf Naghar » « Bismallah Arrahmane » « Nadana » « Mani Oulidek » et «Al Bahri boumeftah», mettant toute l’assistance en transe, emportée par les rythmes entraînants et mélancoliques de ce titre, désormais considéré comme un classique du répertoire du chant soufi.
Eya a voulu, aussi, interpréter ses propres tubes «Daya Yana» et «Ouled Bladi» puis a fait monter d’un cran l’enthousiasme de l’assistance avec ses mélodies keffoises très rythmées : «Ya Saadi Jana» «Sob Rachrach» et «Zina Zina». Toujours souriante, toujours jeune, toujours jolie, elle reprendra ses grands succès «Nesma Kéffia» et «Jibouli Khali» devant un auditoire qui, après avoir bu les paroles de la chanson, se lève comme un seul homme pour saluer longuement l’artiste et sa troupe, au milieu de youyous fusant de partout. Une soirée tarabique à plus d’un titre agrémenté par des chansons tunisiennes qui ont enchanté un public mélomane
N.S.