TUNIS – UNIVERSNEWS – Kélibia demeure incontestablement la ville balnéaire la plus prisée par les nombreux vacanciers en cette période estivale. C’est le grand rush, un véritable flux multicolore et de tous âges. Des femmes en habits traditionnels, des filles en maillots ou en robes décolletées, et les jeunes en bermuda et torse nu, c’est le décor de ces journées chaudes d’été sur toutes les plages de Kélibia.
Dans ces lieux, la mer tend ses bras à ses baigneurs et le sable doré qui s’étire sur tout le littoral est largement occupé par des familles qui s’abritent sous des parasols, tandis que les enfants s’amusent à cœur joie sous le soleil pour un bronzage naturel. Les plages familiales sont très nombreuses sur ce site. Il va sans dire que pour l’heure, Kélibia a fait le grand plein. Impossible de trouver une place dans ces endroits. Les infrastructures hôtelières affichent complet. Il est difficile de trouver durant la journée un coin vide. C’est plein surtout le week-end ou on doit mettre beaucoup de temps pour avoir sa place dans ces espaces les plus branchés de Kélibia comme El Mansourah et le Petit Paris. « C’est vrai, nous dit Héla, c’est select. Le Tunisien aime le confort même au prix fort. La nuit, c’est une autre ambiance au bord des plages, des terrasses des cafés et du port.
Les locations des particuliers n’arrivent pas à satisfaire les besoins des estivants. Tous les commerces sont florissants en ce mois de juillet. Les restaurants enregistrent une forte clientèle. Même chose pour les fast-foods, avec les repas légers, les crémeries, les cafés. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour ces nombreux commerçants qui ne s’attendaient pas à un arrivage massif des estivants.
Contrairement aux autres jours de la semaine, les week-ends notamment connaissent, une affluence record, au point où il est difficile de trouver une place pour stationner un véhicule que ça soit la journée ou le soir. Des milliers d’estivants profitent du repos du week-end pour se rendre aux plages de Kélibia pour passer quelques moments de repos et de plaisir avec leurs copains ou leur famille…
«On vient à Kélibia pour son ambiance et ses belles plages», souligne Salah, un estivant de Tunis. «C’est mon coin préféré. C’est vrai qu’on paye cher ici notre séjour. Mais les vacances, c’est sacré. C’est pourquoi, je suis tentée chaque été même si cela me coûte mille dinars la semaine. Il est vrai que je me prive l’hiver et toute mon économie, je la dépense durant mes dix jours à Kélibia».
Certes, le seul point noir demeure dans le problème de la circulation où les embouteillages se créent à toutes heures. Chaque été, des milliers de visiteurs arrivent du tout le pays et de l’étranger pour découvrir la région, et la ville, qui rencontre déjà des difficultés de circulation en temps normal, est rapidement engorgée par le trafic. Il devient alors quasiment impossible de stationner sur la voirie, mais les parkings sont eux aussi littéralement pris d’assaut, ce qui fait que vous pouvez parfois tourner pendant des heures à la recherche d’une place ! Peu importe pour tout ce monde, ce calvaire ne semble pas les décourager. L’été est synonyme de vacances, de détente et de repos à Kélibia
M.S.