
EDITO – Tunisie/UE : « Kattouss fi chkara » !!!

TUNIS – UNIVERSNEWS Multiples tergiversations et nombreux reports du mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne. C’est en quelque sorte un accord « Kattouss fi chkara » (Un chat dans un sac où il ne voit rien) que même le président de la République n’a pas cru nécessaire à d’expliquer à ses électeurs et à tous les Tunisiens, surtout qu’il se croit qu’il est le seul maître à bord.
Il serait possible que Kaïs Saïed ait tout obtenu de l’Europe, afin de signer cet accord, il n’en demeure pas moins que les Tunisiens ne soient pas informés de ce qui a été conclu en leur nom et qui pourraient avoir des conséquences sur l’avenir du pays.
Les Tunisiens croient qu’ils ont dépassé l’ère du diktat et des décisions unilatérales de ce qu’ils avaient considéré, dans le passé, comme des dictatures, du leader Habib Bourguiba, au défunt Zine El Abidine Ben Ali…!!!
Prendre des décisions pareilles sans en référer aux autres parties impliquées et, même, au gouvernement qu’il a désigné pour veiller aux destinées du pays est la pire des choses qu’on peut commettre ; surtout que le rôle de la cheffe du gouvernement Najla Bouden s’est limité au simple protocole et le président Kaïs Saïed vient de signer un protocole d’accord qu’il avait reporté du 30 juin à hier permet toutes les suspicions et toutes les contestations, puisqu’il a pris à l’improviste tous les experts économiques et géopolitiques du pays.
Tout chantage est inadmissible… même si cela peut rapporter des bénéfices à la Tunisie qui n’en a pas besoin de cette manière avilissante… et on a vu les visages éclairés de la commission européenne, après avoir eu gain de cause !!!
En imposant ce « Kattouss fi chkara », l’Union Européenne et les USA prouvent encore une fois qu’ils sont plus que machiavéliques : ils ont « conçu » le 14 janvier imposé les « frères musulmans » ; … » sponsorisé » une faillite préméditée ; encouragé et financer le flux des subsahariens ; puis venir imposer un protocole sous prétexte de nous » sauver :…..!!!!!
Maintenant, il est du devoir des gouvernants tunisiens de présenter ces accords conclus à un référendum du peuple tunisien… puisqu’il s’agit l’avenir de toute la nation qui est en jeu et que personne n’est habilité à s’accaparer le droit d’agir d’une manière unilatérale et de prendre des décisions qui risquent de peser lourd…
Et à bon entendeur, salut !!!
Mustapha MACHAT