TUNIS – UNIVERSNEWS D’après un rapport récent de la Banque mondiale intitulé « Informalité et croissance inclusive au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », l’emploi informel en Tunisie a atteint un niveau élevé de 43,9%, dépassant ainsi la plupart des autres pays de la région MENA.
Cette tendance est également observée en Égypte, où l’emploi informel atteint 62,5%, et au Maroc, où il est alarmant avec un taux de 77,3%.
Le rapport se concentre sur ces trois pays (Tunisie, Égypte et Maroc), car ils offrent une vision globale de la situation régionale.
Le rapport souligne que cette situation d’informalité élevée n’est pas inévitable et résulte en grande partie de problèmes juridiques, réglementaires et institutionnels.
Le degré d’importance de l’économie informelle dépend de divers facteurs tels que les systèmes de protection sociale, les dispositions juridiques et fiscales, l’application des lois et règlements, les processus d’enregistrement des entreprises, la résolution des litiges commerciaux, l’accès au crédit, la corruption et la concurrence déloyale.
Il est donc possible de lutter contre l’informalité en prenant en compte ces aspects et en mettant en place des politiques appropriées.