
Gouvernement français: 8 nouveaux ministres… et Macron veut « la cohésion »!!!
TUNIS – UN/Agences – Le président français Emmanuel Macron a remanié son gouvernement afin de répondre aux défis du pays en crise. Huit nouvelles têtes sont arrivées au gouvernement, bien que ce dernier garde son architecture globale.
Le président Macron, après avoir mis fin jeudi au suspense du remaniement de son gouvernement, a réuni vendredi matin un ultime Conseil des ministres à l’Élysée avant la pause estivale.
Plusieurs ministres issus de la société civile quittent le gouvernement, mais les poids lourds régaliens (Intérieur, Justice, Finances, Armées…) restent. Onze portefeuilles sur 41 changent certes de titulaires, mais le gouvernement conserve son architecture globale.
Au ministère de la Santé où François Braun, médecin-urgentiste, va laisser sa place à Aurélien Rousseau, invité-surprise de ce remaniement qui aura dépassé le simple » ajustement » annoncé par le sommet de l’exécutif.
Ce haut-fonctionnaire va devoir sortir de l’ombre, un pas depuis longtemps franchi par l’autre grand gagnant de la manœuvre : Gabriel Attal, promu à 34 ans seulement de l’austère ministère des Comptes publics à celui de l’Éducation.
Attal, étoile montante du camp présidentiel, a dès jeudi soir pris le relais de Pap Ndiaye, en se fixant comme objectif de » remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école « , et en insistant notamment sur le » respect de la laïcité « .
Au final, après d’intenses tractactions entre une Première ministre désireuse de changements, et un président plus enclin à la stabilité, a été constituée une équipe légèrement plus aguerrie politiquement, le nombre de ministres ou secrétaires d’État n’ayant jamais été élus passant de 13 à 9, soit la proportion la plus basse du mandat Macron.