TUNIS – UNIVERSNEWS D’après la directrice de développement et de la qualité à l’Office des céréales, Saloua Ben Hadid Zouari, a révélé que les quantités de céréales collectées au cours de la saison 2023 ont enregistré une baisse considérable de 60% par rapport à l’année précédente. Cette année, seulement 2,7 millions de quintaux ont été collectés, comparativement aux 7,5 millions de quintaux enregistrés l’année précédente.
La principale raison de cette régression est attribuée à la sécheresse qui a sévi durant les phases importantes de production des céréales, affectant ainsi le volume de la récolte. De plus, les précipitations enregistrées au début du mois de juin 2023 ont également eu un impact négatif sur la qualité des céréales.
En détaillant les chiffres de la collecte, les quantités en blé dur ont atteint 2 596 227 quintaux, tandis que seulement 62 060 quintaux de blé tendre et 4600 quintaux d’orge ont été récoltés.
Les gouvernorats de Bizerte, Béja, Kairouan et Jendouba ont enregistré les quantités collectées les plus élevées, représentant respectivement 35%, 25%, 14% et 11,5% de la collecte totale. En revanche, les gouvernorats de Siliana, le Kef et Zaghouan ont connu une régression significative dans leurs quantités collectées.
Face à cette situation, des mesures exceptionnelles ont été prises pour la saison agricole 2023-2024, notamment la fourniture de 700 mille quintaux de semences aux agriculteurs et la constitution d’un stock stratégique de 500 mille quintaux de blé dur pour assurer les besoins de la saison 2024-2025 en semences.
D’autres mesures ont également été mises en place pour soutenir les agriculteurs, notamment une augmentation des prix des céréales pendant la production, avec une prime incitative conjoncturelle de 10 dinars pour tous les types de céréales, engendrant un coût financier de 3 millions de dinars (MD). De plus, les primes et les marges des collecteurs ont été augmentées, entraînant un coût financier supplémentaire de 4,2 MD.