
En Tunisie, l’augmentation des exportations affecte l’emploi des femmes

TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un rapport élaboré par la Banque Mondiale, une augmentation d’un milliard de dollars de l’exposition aux exportations a entraîné une baisse de 6,8 points de pourcentage dans le ratio d’emploi femmes-hommes en Tunisie.
Cette diminution concerne principalement les femmes mariées plutôt que les célibataires.
Le rapport, intitulé « Exportations: Factors Improving the Labor Market in the Middle East and North Africa, » révèle également que les régions tunisiennes les plus exposées aux exportations ont connu une croissance relativement faible de l’emploi féminin, car ces exportations étaient orientées vers des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre masculine.
Cette double segmentation, basée sur la géographie et le sexe, a ainsi contribué à limiter davantage la participation des femmes sur le marché du travail, selon les conclusions du rapport.
Les régions du Nord-Est et du Centre-Est de la Tunisie sont spécialisées dans la fabrication, tandis que les villes de la région du Grand Tunis sont davantage tournées vers les services.
Sur la période allant de 2006 à 2016, les provinces les plus exposées à l’augmentation des exportations ont enregistré une baisse du ratio d’emploi femmes-hommes.
Cette situation n’est pas surprenante étant donné que la majorité des augmentations de la demande extérieure ont eu lieu dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre masculine, entraînant ainsi une augmentation de l’emploi masculin et une réduction de l’emploi féminin.
Le rapport souligne que l’augmentation de l’exposition au commerce international n’a pas eu d’effet significatif sur le taux de chômage des hommes ou des femmes. Cependant, étant donné la baisse du taux d’emploi des femmes, il en découle que les femmes, en particulier celles qui sont mariées, quittaient le marché du travail, tandis que les ménages semblaient substituer leur participation par celle des hommes.
Ayant pour thème « Exportations: Factors Improving the Labor Market in the Middle East and North Africa, » le rapport examine l’impact de la politique commerciale sur les échanges commerciaux et leur corrélation avec la situation du marché du travail local dans trois pays à revenu faible ou intermédiaire: le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.
En raison des particularités de leurs marchés du travail, de la diversification de leurs exportations et de l’évolution de leur politique commerciale, ces trois pays offrent des enseignements importants pour le développement économique de la région.