TUNIS – UNIVERNEWS – Tout le peuple tunisien aimerait bien que les jeunes trouvent des emplois… même si c’est dans les circuits parallèles, parce que ni l’Etat qui n’a plus les moyens… ni le secteur privé -diabolisé de tous côtés- ne peuvent plus ou ne veulent plus en créer.
Le peuple est la priorité de tout pays qui respecte ses obligations et ses citoyens… mais, cela ne doit pas aller jusqu’au populisme –qui n’a jamais été payant- afin de permettre aux démunis d’installer des étalages anarchiques où bon leur semble… comme c’est le cas, aux alentours des marchés municipaux et dans toutes les artères des grandes villes, en particulier la capitale !!!
Ces étalages anarchiques sont l’œuvre d’une mafia bien organisée –comme c’est le cas des gardiens des parkings sauvages, de la mendicité et de la vente à la sauvette.
C’’est ce dossier qui intéresse le plus les Tunisiens, avant toute autre chose… ce sont ces prix exorbitants des fruits et légumes qui s’enflamment de plus en plus –avec le consentement des pouvoirs publics-, la pénurie du pain et la dictature des propriétaires de boulangeries dites classées qui font la loi… c’est le prix, aussi, du café qui a triplé… C’est, encore, les prix des cigarettes pour lesquels les débits de tabac leur font payer plus d’un dinar en supplément pour le paquet, alors que les prix sont fixés par l’Etat.
Lorsqu’on voit, aussi, les bananes à près de vingt dinars le kilo, que les grandes surfaces en rajoutent sans vergogne pour le prix des boissons alcoolisées, alors que plus des deux tiers des Tunisiens –hommes et femmes- en consomment… on comprend que l’Etat est incapable de juguler ces fléaux.
Le pire est que les structures de l’Etat sont au service de cette mafia qui gangrène le pays et j’ai a assisté, il y a quelques jours à quelque chose des plus désolants… la mobilisation des forces sécuritaires et des services municipaux pour nettoyer les déchets de ces étalages anarchiques aux alentours du marché de l’Ariana… et cela en dit long sur les nouvelles orientations choisies pour permettre à cette mafia sournoise de continuer à sévir en toute tranquillité. Que Dieu protège la Tunisie !!!
F.S.