
La Tunisie défigurée…!!!
TUNIS – UNIVERNEWS – Une décennie noire et quelques années de plus ont défiguré, totalement, la Tunisie… à tel point que beaucoup de citoyens ne connaissent plus leur pays… ce pays qui a été bâti aux forceps, avec pour principes de base l’élimination de l’analphabétisme, du tribalisme, de la « arouchia », du régionalisme et des divisions de classes, entre riches et pauvres.
Pourtant, jusqu’à cette « maudite révolution », la majorité des tunisiens était satisfaite de son sort et rares étaient ceux qui se plaignaient, tellement, de la situation sociale, économique et, même, politique. On vivait des dictatures « soft » dont le seul objectif est de se maintenir au pouvoir, contre vents et marées, en faisant des pieds-de-nez à ces puissances étrangères qui cherchaient à « user du prétexte de la démocratie », pour faire plier la Tunisie à leurs exigences.
La Tunisie du leader Habib Bourguiba au défunt Zine El Abidine Ben Ali a su tirer son épingle du jeu, en se faisant respecter par le concert des nations et en devenant un élément incontournable dans les considérations géopolitiques, dans la région du Maghreb… et, aussi, dans le monde arabe –qui n’a jamais été un « monde »- et en Afrique.
Pour torpiller ces efforts visant à réunir tout un peuple autour du même objectif, les forces occultes ont dépêché la nébuleuse islamiste… qui a agi comme une tornade dévastatrice, sapant tout ce qui a été accompli pour unir le peuple tunisien.
La « Arouchia » a été attisée dès le départ et a désintégré l’unité nationale, et il suffit de s’en référer à la question du phosphate, avec des habitants des régions minières qui « exigeaient leur part du gâteau ». Conséquence… le manque à gagner pour la Tunisie, au niveau de la production et l’exportation du phosphate aurait pu couvrir tous les crédits que nous avons obtenus –ou dont on a besoin- et tout cela grâce à des « contestataires » à la solde d’un parti politique qui était au pouvoir qui veut mettre à genoux le pays.
Depuis, cette « révolution » fomentée, la situation va de mal en pis, et les dissensions entre les composantes du peuple tunisien ne font que se multiplier, à tel point que la haine s’est installée, parfois entre les habitants de la même ville… que les divergences politiques sont devenues des sources de divisions radicales et qu’on n’arrive plus à dissocier entre la graine et l’ivraie.
Ennahdha a instauré cette nouvelle configuration en créant des divisions entre croyants et apostats (Koffars), pour alimenter, ensuite une autre conspiration (Fetna) entre riches et pauvres et, maintenant, une troisième « Fetna » entre le « beau temps » (Ezzaman el jamil) et les « jours sombres ».
Avec le populisme galopant, la Tunisie n’est certainement pas le pays où l’on aime vraiment vivre …!!!!
Certes, tout ce que les Tunisiens sont en train de vivre sont les séquelles des méfaits de la maléfique nébuleuse islamiste …mais rien n’a été fait pour rectifier le tir, avant que cela ne soit trop tard….!!!!
MUSTAPHA MACHAT