Le système éducatif au cœur des préoccupations !!!

TUNIS – UNIVERNEWS – Le mal est très profond, et le secteur éducatif a perdu sa verve et son rayonnement d’antan, bien qu’il y ait quelques lueurs d’espoir. Toutefois, le chantier est grandiose, afin de rattraper le terrain perdu, en s’occupant des infrastructures, de la qualité des programmes et celle des enseignants, tout en allant à l’origine du mal.

Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, lundi 7 août 2023, au Palais de Carthage, avec Ahmed Al-Hachani, premier ministre, Mohamed Ali Boughdiri, Ministre de l’Éducation, Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Nizar Ben Naji, ministre des Technologies Liaison, Brahim Chaïbi, ministre des Cultes, et Amal Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées. Ces ministres semblent être le cercle restreint du prochain gouvernement, en attendant les nouvelles nominations.

La réunion a porté sur la consultation nationale sur la réforme de l’éducation, où le président de la République a souligné que parmi les priorités de l’étape figure la mise en place d’un nouveau système éducatif, car les mesures qui ont été prises auparavant sous le titre de réformes ont conduit à saper les fondements de l’institution publique la plus importante de l’État, qui est celui de l’enseignement.

Le chef de l’Etat a rappelé que le capital humain en Tunisie est la richesse la plus importante car elle ne s’épuise jamais, et dans la jeunesse de notre pays il y a suffisamment de compétences pour leur ouvrir la voie à plus de génie et de créativité.

Le président de la République a souligné que les mêmes modalités doivent être assurées à tous les chercheurs du savoir en Tunisie, soulignant que les résultats des récents examens nationaux sont l’incarnation de la carte de la pauvreté et des inégalités réelles.

Bouton retour en haut de la page