TUNIS – UNIVERNEWS – La sculpture africaine n’est pas seulement une forme d’art, mais aussi un moyen de parvenir à une harmonie entre l’homme, la nature et la société. Elle a un lien étroit avec l’histoire, la religion et la tradition de l’Afrique.
A l’occasion de l’exposition d’art africain à l’espace Jeelen, les visiteurs ont pu découvrir le monde artistique africain. Ils ne connaissent pas tellement la culture africaine, mais ça n’empêche pas qu’ils soient touchés par la singularité de ces sculptures qui restituent le mode de vie, les habitudes, les costumes, et parfois même des lieux de nombreux pays africains.
Abdelkader Fahem a organisé sa sélection de pièces qui viennent surtout des dix pays où il a vécu. «Un événement qui arrive au bon moment et constitue une belle réponse aux tentations racistes qui est en train de gagner du terrain auprès de certains milieux depuis le mois de février dernier», souligne l’historien Habib Kazdaghli.
Au cours de son exposé suivi d’une visite guidée Abdelkader Fahem a expliqué à chaque fois la signification de chaque œuvre, les intentions de son créateur et s’est étalé sur les caractéristiques de la pensée africaine concernant la représentation du corps, le rapport homme-femme révélant une égalité entre les deux sexes se basant sur la place aussi importante de chacun des deux, dans la fécondité.
M.S.