- Des milliards de pétrodollars de dépenses pour une politique sportive qui n’a ni queue, ni tête…
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Arabie saoudite a mis le paquet pour revigorer son football et chercher à le mettre au niveau des clubs européens, dans l’expectative de pouvoir arracher –comme ce fut le cas pour le Qatar- la possibilité d’organiser une coupe du monde sur son territoire.
Les clubs saoudiens se sont métamorphosés, en allouant des sommes astronomiques, afin de recruter le plus grand nombre possible de stars mondiales du ballon rond, et l’arrivée de l’icône du football mondial, Cristiano Ronaldo, a ouvert la voie à d’autres stars mondiales qui sont, aujourd’hui, aux environs de 18 dans les clubs saoudiens !!!
Ces joueurs qui ont bavé face aux sommes mirobolantes et faramineuses, pour certains –même s’ils ne sont pas dans le besoin- étaient tombés dans le panneau, parce que les contrats proposés étaient capables, même, de tenter le diable !!!
Après Cristiano Ronaldo, ce fut le tour d’autres grands joueurs mondiaux qui franchi le rubicon. Karim Benzema, N’Golo Kanté, Roberto Firmino, Jordan Henderson, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Marcelo Brozović, Riyad Mahrez, Seko Fofana, Alex Telles, Rúben Neves, Malcom, Franck Kessié, Allan Saint-Maximin, Sadio Mané, Moussa Dembélé et à partir du lundi, de Neymar ????
A titre d’exemple, différents avantages offerts à Neymar pour sa signature en Arabie Saoudite, outre les clauses principales du contrat :
- Un avion privé à sa disposition
- Une immense maison avec le personnel
- 80.000€ à chaque match gagné
- 500.000€ pour chaque story ou post sur ses réseaux sociaux pour faire la promotion de l’Arabie Saoudite
Maintenant, il faut voir ce que va donner ce mélange hétéroclite, et déjà il y a eu un avant-goût avec Ronaldo qui a fait le signe de la croix, après avoir gagné la coupe arabe… alors que ce geste est passible de prison, dans le pays qui abrite la Mecque !!!
Des milliards de dollars ont été dépensé pour une politique sportive saoudienne qui n’a ni queue, ni tête… mais, qu’en seraient le résultats ??? Seul l’avenir nous le dira… avec cette poule aux œufs d’or, version du XXIe siècle !!!
F.S.