TUNIS – UNIVERSNEWS – « La relance de la production de phosphate constitue un défi majeur étant donné l’impact des exportations sur les réserves en devises qui sont actuellement sous pression en raison du retard dans la mobilisation de ressources extérieures. D’ailleurs, le manque à gagner durant la période entre 2011 et 2019 est estimé à 5.25 milliards de dollars ». C’est ce qui ressort du 5ème bulletin trimestriel de conjoncture économique et monétaire publié, ce mois d’août 2023, par la BIAT.
En effet, au bout des 5 mois premiers mois, une augmentation a été observée au niveau des exportations du phosphate brut et ses dérivés expliquée par la hausse de son prix et la baisse de ceux de ses principaux produits dérivés.
Dans ce contexte, la BIAT a indiqué que le 15 juin, les avoirs en devises de la Tunisie, exprimés en jours d’importation, sont passés de 91 j à 98 j. Cette augmentation est expliquée principalement par le déblocage de la 1ère tranche du crédit de l’AfreximBank (montant total 500 M$). Il s’agit du 1er déblocage d’un financement extérieur pour l’Etat Tunisien en 2023, représentant 10% uniquement de l’enveloppe d’endettement (extérieur) prévue au niveau du budget 2023 (14.9 Milliards de dinars).
B.B.R.