TUNIS – UNIVERSNEWS – L’école primaire privée GENERATION ELITES a été doublement certifiée, ISO 9001 et ISO 21001, par l’organisme de certification international ICM (Institut de Certification Méditerranéenne) lequel est accrédité par TUNAC qui est l’organisme tunisien d’accréditation.
La première certification lui a été attribuée en mai 2023 alors que la deuxième est en juillet de la même année.
La première certification ISO 9001 est généralement définie sur la base des critères applicables à un système de management de la qualité notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Pour la deuxième «ISO 21001», il s’agit d’une certification pour les établissements d’éducation et de formation souhaitant faire reconnaître la qualité de leurs services auprès de leurs clients et partenaires. Cette certification concerne tout organisme utilisant un programme d’études pour favoriser le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche, quel que soit son type, sa taille ou les méthodes de prestation.
«Nous avons sollicité ces normes parce que nous sommes convaincus que nos systèmes éducatifs au sein de l’école sont conformes aux exigences et aux normes internationales», a déclaré Mongia Gharbi, directrice pédagogique de l’école, dans son entretien avec Universnews. Et d’ajouter que la certification ISO 9001 a été un motif de satisfaction pour l’école car elle consacre les efforts consentis par la direction pour asseoir un système de management de qualité et une approche processus et d’amélioration continue. Et d’ajouter qu’après cette certification et dans le cadre de ce processus d’amélioration continue, la tentation de la certification ISO 21001 était déjà le nouvel objectif de la Direction de l’école GENERATION ELITES.
«Cette certification atteste de la capacité à mettre en œuvre des processus efficaces pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage, tout en tenant compte des parties prenantes. Elle renforce la confiance en montrant un engagement envers des normes internationales élevées et démontre une volonté de fournir une éducation de qualité et pertinente», a-t-elle précisé.
Mongia Gharbi a en outre indiqué que cette distinction est première et unique en Tunisie : «Elle vient couronner un travail bien fait et confirme la qualité de l’enseignement au sein de l’école», a assuré Gharbi, avant d’annoncer que des réflexions sont en cours pour un projet d’une école sans cartables et cela devrait concerner tous les élèves de la 1ère à la 6ème. «Nous voulons que l’élève rentre chez lui sans cartable», a-t-elle encore dit.
Ainsi, par le biais de ces certifications ISO et l’engagement vis-à-vis de ses partenaires, l’école GENERATION ELITES veille au respect des exigences de sureté, de sécurité et de protection de son établissement et de ses élèves.
Si la certification ISO 9001 garantie un système de management de qualité, celle de la norme ISO 21001 est un système de gestion des organisations éducatives. Elle est spécifique à l’enseignement et s’inscrit dans l’ambition de viser de meilleures performances d’enseignement, organisationnelles et sociales notamment envers les élèves et les enseignants en se fondant sur des principes robustes de management.
Parmi les objectifs-clés de cette norme, la directrice pédagogique de l’école, Mongia Gharbi a souligné que l’objectif est de s’orienter vers un apprentissage individualisé et une efficacité pour les élèves, de rechercher l’excellence et l’innovation, de disposer d’un atout concurrentiel à portée européenne et internationale et de s’engager vers un renforcement de la responsabilité sociétale par l’offre d’une éducation/formation de qualité, inclusive et équitable pour tous.